R2 Oxygen Compressport : les manchons de compression super ventilé

Les manchons de compression R2 Oxygen de Chez Compressport offre un soutien musculaire et une ventilation lors de vos activités.

C’est un produit qui sera uniquement à utiliser lors de vos entraînements et compétitions.

Un modèle qui est sortie à l’occasion pour l’UTMB de 2020 et qui propose une élasticité incroyable sur la partie verticale mais aussi horizontale.

C’est un produit qui est très léger et que l’on ne ressent même pas lorsque nous les avons sur nos mollets. Un tissu qui est très doux et donc très agréable à porter contrairement aux manchons de compression BV Sport que j’ai déjà eu et porté il y a quelques années.

L’avantage de ce modèle c’est qu’il offre une ventilation sur toute la partie de votre mollet grâce au panneau de maillage qui a été intégré sur les R2 Oxygen (ventilation 360°).

/!\ Entretien et nettoyage /!\ La composition des manchons sont fait de polyamide et d’élasthanne donc il sera préférable de ne pas les nettoyer à la machine à laver par risque de les abîmer. Il sera donc obligatoire de les laver à la main (à l’ancienne : une petite bassine, de l’eau et hop le tour est joué)

R2 Oxygen sont des manchons crées avec 78% de polyamide et 22% d’élasthanne.

Quel est mon ressenti sur les manchons de compression R2 Oxygen ?

J’ai eu l’occasion de les avoir portés sur différentes séances de course à pied :

  • Notamment lors d’un footing suite à une légère douleur musculaire que j’avais la veille de cette sortie. Cette douleur était présente lorsque je marchais. J’ai pu constater que les R2 Oxygen avaient un très bon maintien sur mes mollets et que pendant toute la durée de mon footing de 12Km, j’ai ressenti aucune douleur, aucun signe est apparu lors de cette sortie et pourtant tout le long j’ai couru sur du macadam ce qui n’était pas la meilleure des solutions. Après avoir terminé ce footing, j’ai continué à faire tout de même quelques soins du genre : étirement très léger et surtout l’utilisation de mon pistolet Fixx de chez Compex.
  • Ensuite pour ne pas trop solliciter le mollet, j’ai continué à les porter lors de ma séance de fractionné, je dirais même d’aérobie lactique (Vitesse +++ avec très peu de repos) pour vous montrer que l’entraînement été basé sur la vitesse donc une utilisation importante des organes du mollet. Lors de cette séance, même ressenti que la veille, aucune apparition de douleur sur les mollets et une douleur que ne n’avais pas ressenti depuis très longtemps : cette montée de lactate ou dans notre jargon « l’acide lactique » dans les mollets (vous savez les mollets qui brûlent lors des exercices intenses…). J’en ai donc conclu que ces manchons avaient un rôle tout de même important dans certaines séances !
  • Et le surlendemain, j’ai mis les bouchées double et j’ai remis mes R2 Oxygen lors d’une séance de côtes du type : 10 x 150m en côtes et 10 x 100m sur du plat. La séance à commencer à me brûler sur les cuisses ! mais au niveau des mollets qui ont été très sollicité : presqu’aucune douleur… Alors oui, la douleur fut présente sur la fin des 150m ce qui est tout de même logique avec la séance effectuée mais aucune douleur de blessure est apparue tout le long de celle-ci et la douleur musculaire a pu être repoussé au maximum grâce aux manchons.

Vous l’avez bien compris que les manchons de compression R2 Oxygen de Compressport ont un rôle très important ! Ils peuvent être utilisés à tout moment que ce soit à l’entraînement ou en compétition.

Maintenant personnellement, je ne vous cache pas que j’évite de les utiliser pour ne pas devenir dépendant de ces produits qui diminuent les douleurs musculaires mais je vous avouerai que ceci fait un bien fou pour les muscles et je pense que je continuerais à les mettre lors des séances intenses : séances de côte, le fractionné, les sprints… C’est toujours plus agréable de pousser la machine et de limiter les douleurs, la montée de lactate dans les jambes.

Merci encore à Compressport pour le test de celui-ci, la confiance que vous m’accordé.

Vous trouverez ci-dessous toutes les explications et conseils des manchons de compression.

Pourquoi utiliser des manchons de compression ?

Les manchons de compression permettent de réduire de façon significative les douleurs musculaires, la fatigue mais aussi de réduire les risques de blessures ou même de récupérer plus rapidement.

Comme vous le constater, les manchons de compression ont vraiment plusieurs atouts.

Un muscle qui est mal oxygéné entraîne une mauvaise circulation du sang et donc une baisse de performance. C’est aussi le cas pour la récupération : elle sera beaucoup plus lente car les déchets absorbés par vos muscles seront éliminés plus lentement. Pour cela il est essentiel d’activer la circulation sanguine et c’est pourquoi les produits de compression ont été créés.

La compression s’effectue sur la partie externe de vos muscles et stimule donc un retour veineux. C’est de la que vient l’efficacité de la compression : limiter la dilatation des veines pour ainsi favoriser la circulation du sang.

Le second rôle important des manchons de compression est comme je vous ai décrit dans mon expérience personnelle : le manchon va soutenir le muscle, limiter les vibrations des muscles à chaque impact au sol et donc éviter les micro-lésions.

Les manchons de compression améliorent-ils les performances ?

Indirectement, en effet les manchons de compression vont permettre d’améliorer le niveau de votre performance dans la course à pied mais surtout vont vous aider dans l’économie de vos foulées. Comme expliqué ci-dessus dans mon expérience personnelle c’est en évitant les impacts, les micro-lésions, les oscillations musculaires etc… que vous pourrez maintenir une allure imposée un peu plus longtemps que si vous n’en portez pas et donc vous repousser votre fatigue musculaire.

Récupère t-on mieux avec des manchons de compression ?

C’est aussi dans ce contexte que les manchons de compression vont avoir un gros atout : celle de la récupération.

En effet, nous parlons des manchons de compression mais nous pouvons aussi parler de bas de contention. Alors en effet, beaucoup se pose la question : est ce que des bas de contention sont aussi efficace que des manchons de compression ?

Oui, l’intérêt des manchons de compression est de réduire les courbatures car vous diminuez l’accumulation des dommages musculaires subit lors de votre séance d’entraînement. Ils vont améliorer le retour veineux grâce à la compression des manchons et donc un meilleur renouvellement du sang.

Personnellement, mon médecin m’a prescrit des bas de contention car j’ai le mollet droit qui récupère plus difficilement par rapport à celui de gauche. Au début, je pensais personnellement à des varices mais le médecin m’a tout simplement annoncé une difficulté à récupérer après l’effort. Lorsque j’ai très mal aux jambes après une séance ou footing long, je profite de les enfiler après ma douche pendant une petite heure et lorsque je les retire : je ressent tout simplement mes jambes légères… Grâce à cette compression, ce retour veineux, une meilleure circulation du sang…

Donc pour conclure sur le rôle des manchons de compression : les mettre pendant l’effort vont vous permettre de diminuer la fatigue musculaire et donc de repousser vos efforts plus longtemps mais auront aussi un rôle important pour une meilleure récupération.

Comment mesurer et quelle taille pour les manchons de compression ?

Rien de bien compliqué pour trouver son modèle, il suffit juste de mesurer le contour sur le centre de votre mollet. C’est tout simplement la partie qui est la plus grosse de votre mollet et donc qui va venir en compression principalement.

Très souvent et quel que soit la marque des manchons de compression, vous devez mesurer sur un seul endroit de votre mollet. Certaines vont vous demander aussi si vous mesurer plus ou moins une certaine taille.

Chaque produit est spécifique et donc il est très judicieux de se reporter sur le guide des tailles de la marque que vous choisirez.

Taille manchon compression compressport

Circonférence à mesurer pour les manchons de compression Compressport

Comment mettre les manchons de compression ?

Il ne vous faut pas avoir fait des études scientifiques pour savoir comment les insérer sur vos mollets.

Vous trouverez une partie plus large sur la partie haute des manchons et donc un rétrécissement sur le bas. Certains auront une languette sur le haut, d’autres y mettront la marque du produit tels que : BV Sport, Compressport etc…

Ils s’avèrent que d’après un certain triathlète Fred Van Lierde, il vous faut environ 8 secondes pour les enfiler ! (Source : Compressport). Personnellement, je suis un peu plus long que lui haha.

Voici le lien de mes autres produits testés : Tests produits course à pied

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