6 conseils à savoir : Pourquoi et comment être objectif en course à pied ?

Je prendrais comme exemple dans l’article « Être objectif en course à pied : « la réussite d’un marathon » car il parle à beaucoup de personne et reste un « gros » objectif pour tout le monde.

Pourquoi être objectif en course à pied ?

Être objectif c’est avoir dans la tête, dans son esprit : la réussite d’une épreuve ! Elle peut être petite comme très grande : un 5 Kms, 10 kms, un semi-marathon, un marathon…

On peut être objectif en course à pied pour réaliser un chrono ou même encore simplement pour terminer une course ou une épreuve qui nous tient à cœur.

Chacun son niveau, chacun sa progression mais toute personne faisant du sport et peu importe lequel… Nous devons être objectif pour réussir !

Soyez réaliste avec vous-même, donner vous un objectif atteignable, un objectif mesurable. Ne visez pas la lune… (à chacun son niveau).

Un bébé avant de marcher passe par les étapes : je rampe, je fais du 4 pattes, j’essaye de me tenir debout, j’essaye d’avancer un pas devant l’autre….

Le sport c’est exactement la même chose : une étape à la fois en intégrant une petite partie, un palier en plus à ses objectifs au fur et à mesure des semaines.

Doit-on être objectif en course à pied même amateur ?

Pour les professionnels, on pourra dire que « Oui » ils n’ont pas le choix ! C’est même leur but principal d’être objectif pour leur réussite !

Mais nous en tant qu’amateur, nous devons nous mettre dans la peau d’un athlète de haut niveau et avoir ce mental de « vainqueur » pour réussir.

On ne peut pas être objectif en course à pied en se disant : je m’entraîne pour dire de m’entraîner mais sans plus… Non ! Derrière cela, vous devez impérativement vous projeter dans l’idée d’être objectif en vous disant : je vais m’entraîner ou je m’entraîne PARCE QUE j’ai envie de : …

Restez focus sur l’objectif que vous vous fixez ! Mais surtout ne vous fixez pas plusieurs objectifs en même temps en course à pied au risque de vous démotiver. Concentrez-vous sur un seul et même objectif !

Mais pour pouvoir être objectif dans la course à pied, il faut se poser plusieurs questions à soi-même :

Est-ce que je suis capable de réaliser cet objectif en course à pied ?

Tout le monde doit se poser cette question quelque soit son niveau car nous avons tous des objectifs différents ! Certains auront un objectif de battre leur record personnel sur une distance quelconque mais d’autres auront comme objectif de terminer une course : un semi-marathon, un marathon ou pour les plus fous des ultra-trail, des 100 km…

Cette question est très importante à se poser ! Et au moment même où je vous parle je me pose la question : Est-ce ce que je suis capable de réaliser un marathon ? Je ne suis pas sûr… Je suis un athlète de 5 Km, 10Km et effectué 2-3 semi-marathons mais sans plus. Et aujourd’hui, j’aimerais bien faire un marathon… mais suis-je capable ?

Je rebondis sur mon expérience personnelle car je connais beaucoup de coureur amateur qui n’ont pas forcément cette question qui leur traverse l’esprit ! Et c’est une grosse erreur à mon sens. Une personne qui court habituellement des 5 km, des 10 km ne pourra pas réaliser un marathon en claquant des doigts… Cette différence de kilomètres est trop grande pour passer d’une petite course à un marathon…

Pour pouvoir passer à des différents d’objectifs comme expliqué juste au-dessus, vous devez passer par plusieurs étapes. Et ces étapes c’est la construction de votre future objectif. C’est la base pour la réussite.

Exemple : Pour pouvoir faire un marathon, il faut que je m’entraîne sur du 10 km, après validation, je me rapproche de la préparation semi-marathon et seulement après avoir validé cette étape je peux me donner l’objectif de réaliser ce marathon !

En voulant sauter des étapes, tôt ou tard, vous tomberez (qui fais le malin, tombe dans le ravin… c’est un peu pareil).

Après certains coureurs auront pour objectif en course à pied : d’accompagner un ami à la réussite d’un chrono, de terminer la course… Cela restera un plaisir dans un premier temps.

Il aura simplement pour objectif : garder un certain rythme, motivé son ami pour réaliser son objectif ou l’objectif d’un groupe.

Je prends l’exemple tout bête : le meneur d’allure qui permet de réaliser différents chronos sur les marathons : son objectif est de réussir à tenir une allure pour réaliser « 03H00 »  « 03H30 » « 03H45 » etc…  au marathon. Tout le monde va se fier à lui et aura comme objectif de le suivre jusqu’au bout. Alors imaginez-vous si le meneur ne tient pas ses promesses, qu’il n’a pas les capacités pour réaliser ceci… Énormément de coureur seront déçu

Encore une fois je répète : à chacun son niveau, à chacun son objectif en course à pied !

La motivation : le meilleur moyen pour réussir son objectif !

se motiver en course à pied

Ne partez pas avec l’esprit de faire votre objectif en vous disant : de toute façon si je n’y arrive pas, ce n’est pas grave… Gardez l’esprit de « gagnant », de vouloir absolument réussir l’objectif que vous vous êtes fixé. Et pour se donner les moyens, il va vous falloir avoir « un mental » d’acier.

Malheureusement, vous allez devoir faire quelques sacrifices pour la réussite de votre objectif en course à pied. Vous n’aurez pas le choix ! Il va falloir se faire du mal, se surpasser et se motiver à 200%.

Pour réussir votre objectif en course à pied, vous passerez par plusieurs états qui ne seront pas toujours positif au quotidien :

  • Il ne fait pas beau je reporte ça à demain. Non ! Je m’arrange pour courir en salle exceptionnellement ou m’équiper de vêtement Goretex pour la pluie…
  • Il fait trop chaud, je n’arriverai pas à tenir les allure. Non ! Levez-vous plus tôt, courez à la fraîche, ou attendez que les températures descendent le soir pour y aller.
  • J’ai des invités ce soir, je ne pourrais pas m’entraîner. Non ! Vous n’avez pas su la veille que les amis venaient… Planifier votre séance selon le jour où vous recevez vos amis. Votre programme n’est pas au jour le jour, c’est un programme sur plusieurs semaines.

Il y a qu’une excuse que vous devrez respecter : Je suis malade. En effet, il faudra se reposer et se guérir et surtout ne pas vouloir continuer à courir et prendre le risque de s’affaiblir encore plus…

Moi le premier avec Mohammed Benkhedda, les entraînements ne sont pas toujours faciles ! Et mon esprit actuel est de me dire : zut, il se donne du mal à me donner des plans avec des objectifs que je veux réaliser ! Remercie-le ! Donne-toi à fond pour y arriver ! Entraîne-toi pour faire de ton mieux en compétition et battre des athlètes qui étaient devant toi jusqu’à présent ! Il y a des jours je n’ai pas envie de m’entraîner… Je prends mon courage à « deux pieds », j’enfile les chaussures et c’est à ce moment-là, quand j’ai démarré l’échauffement, que le courage vient et au final : séance réalisée, terminée et très souvent avec les objectifs demandés !

Imaginez-vous le meneur d’allure qui réalise en temps normal : 03H30 seul sur son marathon. Il n’aura pas pour objectif d’amener ces gens à ce chrono car lui-même sait qu’il est dans la difficulté pour réaliser ce chrono. Il mettra donc tous les moyens par contre pour amener les gens à faire : 04h00 au marathon car il sait que ce chrono est réalisable.

Le plan d’entraînement : un objet précieux pour la réussite

C’est grâce au plan d’entraînement que vous réussirez votre objectif en course à pied. Si vous possédez un plan mal préparé, mal étudié selon votre cas… il y a de très grande chance que le résultat ne sera pas en votre faveur malheureusement. Ce serait dommage de ne pas réussir son objectif à cause d’un mauvais plan d’entraînement.

Un objectif en course à pied est quelque chose que l’on prépare pendant plusieurs semaines, il va donc falloir adapter son plan selon sa fréquence d’entraînement, les jours de repos, son objectif, intégrer des compétitions entre deux pour évaluer son niveau actuel…

Pour un marathon, le plan doit être réalisé au minimum pour 8 semaines, 12 semaines voire plus si une préparation spécifique doit être mis en place avant. Chacun à son objectif mais nous sommes tous différents ! Certains devront intégrer plus de préparation pour la technique de course, certains devront intégrer plus de séances fractionnées pour apporter un minimum de rythme à tenir, d’autres devront établir un plan nutrition sportive pour s’affiner un peu plus… Un plan doit être personnel pour réussir son propre objectif ! Les plans de « Monsieur tout le monde » ne sont pas adaptés pour tous les coureurs.

D’ailleurs, nous vous proposons nos plans pour réussir votre objectif en course à pied comme :

Plan d'entraînement 10km

Plan 10Km

Plan entraînement semi marathon

Plan semi marathon

plan entrainement marathon

Plan marathon

Témoignages et conseils pour réussir son marathon ou son premier marathon

Avant de vouloir réaliser son objectif, il est très important de recueillir les informations d’autres athlètes/connaissances pour pouvoir se préparer « mentalement » à la réalisation de notre objectif en course à pied.

On se pose souvent des questions en se demandant : vais-je réussir à réaliser mon objectif ? Qu’est-ce qui peut perturber la réalisation de mon objectif ? Suis-je prêt à le faire ? … ?

Dans l’exemple du marathon : vais-je réussir à terminer mon premier marathon ? Est-ce que 03h00 à mon marathon est réalisable ? Comment vais-je faire pour résister au sacré mur du 30ème km que tout le monde parle au marathon ? Est-ce qu’il faut que je m’hydrate, m’alimente régulièrement pendant le marathon pour le terminer ?…?

Toutes ces questions seront posées à vos amis, vos connaissances qui vont vous « soulagez » et vous permettre de vous dire : Ok ! maintenant j’ai mes réponses, le marathon n’est plus un problème pour moi ! Il faut juste que je me donne les moyens et que j’applique tout ce que je sais, que je réalise mes entraînements adéquats pour réussir mon objectif en course à pied.

N’oublions pas le principal : les objectifs de la course à pied en général

  • La course à pied permet de garder une bonne santé ! C’est scientifiquement prouvé. Les exercices physiques sont très bons pour la santé. C’est une meilleure circulation du sang et d’oxygène qui traverses votre corps.
  • La course à pied permet de perdre du poids. Stop au régime ! Réaliser des plans nutritions équilibrées avec un peu de sport = Gagné ! On dit souvent que c’est 80% de nutrition équilibré et 20% de sport pour pouvoir perdre du poids !
  • La course à pied c’est garder une santé cardiovasculaire c’est-à-dire de muscler son cœur et vous cela vous aidera à mieux résister aux maladies et donc de vivre plus vieux.
  • La course à pied c’est un petit remède anti-stress qui vous permet de vous libérer des choses qui vous trotte dans la tête tous les jours et de vous évader un petit peu.

La formule magique : Un objectif + un bon plan d’entrainement + la motivation = la réussite !

La réussite d’un objectif en course à pied c’est comme réaliser un rêve : vivre un instant magique qu’on n’oubliera pas !

Maintenant plus d’excuses : on se fixe un objectif en course à pied et on met en place tous ces conseils pour la réussite.

En espérant vous avoir donner tous les conseils nécessaires pour pouvoir être objectif en course à pied et comment être objectif en course à pied.

Retrouvez-vous sur les réseaux sociaux :

laisser un commentaire

 

© {2020-2021}. Progresser en course à pied